vendredi, octobre 30, 2009

Costa Rica

J'ai commencé à organiser ce voyage il y a bien des années. Finalement, ça ne s'est pas fait à cause de disponibilités de chacun.

Costa Rica, le territoire qui renferme le plus de biodiversité au km², le seul pays qui, au lieu de consacrer son budget à la défense nationale, a préféré la préservation de sa biodiversité. Tous ceux qui en reviennent me disent que c'est un magnifique pays aussi bien que par sa faune et sa flore. J'ai vu plein d'images par Arthus-Bertrand et Hulot.

L'occasion de visiter Costa Rica revient par le CE, à un prix très intéressant, on peut y emmener les enfants… les collègues en parlent, ça fait rêver… j'ai envie de partir…

Et puis, je reviens sur terre, 15 h de vol l'aller simple, 2 semaines pour visiter un pays aussi riche, c'est une course contre la montre… aurais –je le temps de rencontrer des locaux pour qu'ils nous parlent de la réalité de leur vie ? Du commerce équitable, de la préservation de l'environnement, de la culture bio, et du tourisme responsable ? Est-ce que notre groupe est suffisamment petit pour ne pas compromettre tout échange avec la population ?

Je sais déjà que la nature est belle et je sais qu'il faut la préserver. Alors, qu'est ce que ce voyage va m'apporter ? Plein les yeux en 3D mais qui risque de masquer la réalité ? Et à quel prix ? Est ce vraiment responsable ? Je me suis retrouvée face à moi-même… partagée entre un rêve d'enfant et le dégât du tourisme de masse.

Nicolas Hulot a posé une question "Jusqu'où nous sommes prêts à renoncer?" Je commence à comprendre sa question... comment vais je répondre?